Japan Expo Sud 2019, le bilan !

Et voilà, Japan Expo Sud édition 2019, c’est fini !
Encore trois jours bien mouvementés et malgré tout, l’envie de recommencer !

Pour cette nouvelle édition, la partie « Amateur » avait été déplacée dans le Palais des Congrès, un peu à l’écart des deux halls principaux regroupant les boutiques et espaces d’activités habituel.
C’était un pari un peu risqué car, dans les faits, les bâtiments ne sont pas « logiquement » liés et les flux de visiteurs ne sont pas logiquement orientés vers les entrées du palais. Un fléchage supplémentaire a été mis en place histoire d’optimiser un peu le truc. Autre petite remarque, cette année, nous n’avions pas de distributions de plans. Du coup, les quelques plans affichés étaient squattés par les visiteurs. Et comme le stand était placé juste à côté du plan, je vous laisse deviner à qui on posait des questions randoms sur les dédicaces ou les jeux organisés sur la convention…

Le stand du vendredi !

Le vendredi matin a été assez calme, car il a fallu, comme pour le reste du week-end, attendre que les visiteurs fassent le tour des deux grands halls pour arriver jusqu’à notre espace.
Une fois les visiteurs habitués à ce trajet, ce fut le soulagement !

Pour la peine, et ne pouvant pas réellement me balader dans le festival, j’ai profité du passage pour faire quelques photos de cosplays qui passaient devant ma table !

Le samedi a lui aussi commencé calmement pour être comme prévu, une grosse journée avec beaucoup de monde et encore le plein de cosplays !
J’étais aussi assez content de la réception des « nouveautés » sur le stand avec les Inktober et surtout (mode oblige) les deux n° de My Zero Academia.
Je ne ferai pas de conventions (sauf miracle) avant Japan Expo Paris en juillet, mais je vais profiter de ce délai pour en faire un ou deux numéros supplémentaires, pour tester de nouvelles choses !

La journée du dimanche, traditionnellement calme, m’a permis de faire un petit tour dans les halls « commerciaux » et « culturels ». Et de manière générale, c’est assez décevant. La partie culturelle, avec son jardin en plastique près de la sortie était vraiment pauvre et peu mise en valeur, et n’avait rien de nouveau, surtout pour une édition anniversaire.

La fête du pirate…

Le gros point noir à mon sens, est, et de plus en plus, la présence de produits de moindre qualité, mixée à une pléthore de produits pirates, que ce soient des figurines, des goods de K-pop en passant par les bijoux fantaisie ou pire, les *lucky bags* (ces sacs remplis de goods pirates vendus en lot en faisant croire à une bonne affaire…).
Tout ce qui est artbooks, photobooks ou doujins sont absents des stands, et sont au mieux remplacés par des mangas, comics ou autres, tous trouvables dans le commerce.

Mais restons sur une note positive, et disons tout de même que cela m’a plu, et me donne toujours envie de participer à ce genre d’événements !
Le public était au rendez-vous, même dans notre coin amateur un peu paumé, et mes *livres* et badges ont été appréciés !

J’espère enchaîner (après des vacances) la suite pour Japan Expo Paris, au mois de juillet ! Au programme, si tout se passe bien, il y aura un ou deux nouveaux numéros de My Zero Academia, de nouveaux modèles de badges, des dessins originaux en vente à petit prix, et pourquoi pas, si les délais le permettent, quelques trucs plus personnels (sketchbook ou autre !)
Encore merci à tous ceux qui sont passés et j’espère à une prochaine fois !
Si vous avez l’occasion de me dire ce que vous avez pensé de cette convention du stand ou de ce que vous avez pu y trouver, n’hésitez pas à m’en parler !

Ukyo’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.